Enseignantes et enseignants, semez la joie dans votre école avec Sautons! 

Le programme Sautons en cœur est facile à organiser et peut être personnalisé en fonction de vos élèves et de leurs capacités individuelles. En participant à Sautons, ils découvriront des habitudes saines qui leur serviront pour la vie ainsi que des façons amusantes de bouger, tout en aidant les autres et en amassant des fonds pour combattre les maladies du cœur et l’AVC. 


Après votre inscription, vous recevrez une trousse comprenant deux t-shirts, des cordes à sauter, une affiche, des cœurs en papier et un lot de prix mystères. Vous aurez aussi accès à tous les outils et toutes les ressources dont vous aurez besoin pour organiser une activité motivante et divertissante! 


Commencer

Fonctionnement du programme Sautons en cœur

C’est un vrai jeu d’enfant!

1.

Inscrivez votre école à Sautons et encouragez les élèves à s’inscrire aussi.

2.

Enseignez-leur l’importance des habitudes saines, et promouvez la collecte de fonds!

3.

Ayez du plaisir lors du jour de l’activité! C’est le moment de célébrer et d’obtenir des récompenses!

Remise scolaire

Saviez-vous que votre école obtiendra 8 % de sa collecte en remise monétaire? Le programme de remise scolaire est offert pour vous remercier de faire de la santé cardiaque et cérébrale des élèves une priorité.  


Fonctionnement

  1. Amassez au moins 500 $ avec les participants de votre école.    
  2. Choisissez une de ces trois façons d’obtenir votre remise de 8 % :    

1.

Un chèque d’un montant correspondant à 8 % de la somme recueillie pour vous procurer ce dont votre école a le plus besoin. 

2.

Une carte-cadeau de Wintergreen Learning Materials d’une valeur correspondant à 8 % de la somme recueillie, à échanger contre de l’équipement sportif pour votre école.    

3.

La remise de l’équivalent de 8 % de la somme recueillie sous forme de don à Cœur + AVC pour aider à combattre les maladies du cœur et l’AVC.    

Participez au concours Inspiration et partage!

Avis à tous les éducateurs et toutes les éducatrices enthousiastes! Cette année, grâce à la générosité de notre partenaire, Desjardins, nous ajoutons un volet excitant au programme Sautons en cœur avec le concours Inspiration et partage. Montrez l’engagement de votre école envers l’activité physique, la santé, la créativité et la vitalité en envoyant une ou deux photos qui expriment l’essence de votre activité Sautons (p. ex., défis Cœurs vaillants, murale de cœurs en papier, stations d’activités), ainsi qu’un minimum de 200 mots expliquant comment vous avez fait de Sautons un événement encore plus spécial cette année. Pour respecter la vie privée et les contraintes liées aux autorisations, veuillez vous abstenir d’inclure des photos d’élèves dans votre envoi.

Pourquoi participer?


En plus d’inspirer les autres écoles participantes grâce à vos idées novatrices, vous courez la chance de remporter :

  • Un (1) grand prix de 5 000 $ et 100 cordes à sauter
  • Un (1) des cinq (5) prix de 1 000 $ et 50 cordes à sauter


Cliquez ici pour voir le règlement du concours.

Contact Us

Commentaires d’autres membres du corps enseignant 

«  Notre activité Sautons a été fantastique, et nos élèves ont eu beaucoup de plaisir. C’était le moyen parfait de commencer la relâche en mars! Nous avons prévu qu’à notre assemblée de clôture, plusieurs membres du personnel se feront entarter par les élèves qui ont amassé le plus de dons. La secrétaire de l’école et la directrice se déguiseront en Mario et Luigi, et tous les élèves pourront profiter d’une récréation prolongée bien méritée! Nous avons hâte d’annoncer aux élèves le montant total de fonds amassés. L’école est classée quatrième dans tout le pays, c’est incroyable! » 

Christine, enseignante de première année

«  Sautons fournit des idées et des ressources extraordinaires de manière tellement efficace, qui ont soulevé l’enthousiasme de notre communauté scolaire! La journée a vraiment été formidable! Nous avons hâte d’organiser l’activité de nouveau l’an prochain! »

Jessica, enseignante de première année 

«  Tous les jours, pendant les annonces, nous mentionnons une histoire figurant sur votre site Web à propos d’une personne qui a subi une crise cardiaque ou un AVC. Nous avons aussi envoyé des cœurs en papier aux familles de nos élèves, et leur avons demandé d’y inscrire un nom ou d’y coller une photo pour nous permettre de penser à leurs proches touchés par une maladie du cœur ou l’AVC. Les murs des couloirs sont couverts de cœurs. »

Sue, enseignante de première année 

« Notre collecte de fonds se déroule vraiment bien! Notre activité Sautons se tiendra dans une semaine et demie, et nous avons déjà dépassé notre objectif! Les élèves ont pu profiter d’une récréation supplémentaire en guise de récompense, et verront aussi le directeur, la directrice adjointe et l’enseignant d’éducation physique embrasser une chèvre! »

Diane, enseignante de première année 

Foire aux questions des enseignants

Nous avons tenté de répondre aux questions que nous recevons le plus souvent. Si toutefois vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Questions générales

  • Comment puis-je inscrire mon école?

    Cliquez sur « S’inscrire » dans le coin supérieur droit de la page. Cliquez ensuite sur « Inscrire votre école », remplissez le formulaire d’inscription et cliquez sur « Soumettre ». Cœur + AVC vous enverra le lien de la page de collecte de votre école par la suite. 

  • Le programme Sautons en cœur est-il une collecte de fonds en ligne uniquement?

    1. Cliquez sur « Connexion », entrez votre identifiant et cliquez sur « Centre du participant » au haut de la page pour ouvrir une session dans votre centre du participant. 
    2. Cliquez sur la vignette de la page de collecte de votre école. 
    3. Au haut de la page, cliquez sur « Mode édition » dans le coin supérieur droit.
    4. Dans la section Guide de configuration, passez le curseur sur la section Story et cliquez sur l’icône de crayon. 
    5. Pour ajouter les dates de lancement et d’activité de votre école, modifiez les champs « Notre lancement aura lieu le : <insérer la date> » et « Notre activité aura lieu le : <insérer la date> ». 
  • Comment pouvons-nous annoncer aux familles que nous participons au programme Sautons en cœur?

    Téléchargez la liste de vérification pour les enseignants : elle contient des liens vers tous les documents dont vous aurez besoin, y compris la lettre pour les familles, les annonces et la carte électronique. Envoyez la carte électronique aux familles pour les informer de la date de votre activité. Après le lancement, envoyez la lettre aux parents/tutrices et tuteurs légaux pour leur communiquer tous les renseignements sur le programme Sautons. Enfin, publiez les annonces personnalisables sur le portail ou l’application de communication de votre école. 


    Nouveauté cette année : Accrochez l’affiche de Sautons (qui se trouve au verso de la lettre de votre trousse d’inscription) dans un endroit achalandé de votre école afin que les élèves et leur famille puissent la voir. 

  • Le programme Sautons en cœur est-il une collecte de fonds en ligne?

    Oui! Sautons en cœur est un programme de collecte de fonds qui se déroule principalement en ligne, pour les raisons suivantes : 


    Des parents et des enseignants et enseignantes nous ont fait part de leurs préoccupations quant au fait que les enfants transportent de l’argent ou font du porte-à-porte dans leur quartier sans la participation des parents. Il s’agit aussi d’une façon sécuritaire pour les enfants et les familles de recueillir des dons auprès de proches qui habitent loin. 

    C’est une manière efficace et avantageuse pour les écoles d’amasser des dons. Lorsque les élèves amassent des dons en ligne, les membres du personnel enseignant et administratif passent moins de temps à collecter et à compter les enveloppes de dons, et les prix de remerciement sont envoyés plus rapidement! En outre, il est plus facile pour les écoles de faire le suivi en ligne des progrès réalisés vers l’atteinte de leur objectif. Il est possible de consulter les dons en ligne en temps réel et de télécharger des rapports complets sur le total des dons amassés par l’école, de même que sur les élèves ayant récolté le plus de dons. 

    De plus, il s’agit d’une façon efficace et durable d’effectuer un don. Lorsque les gens font un don en ligne, ils reçoivent immédiatement un reçu officiel électronique par courriel. Il est plus facile que jamais de donner : pas d’affranchissement ou de transport, et pas de gaspillage de papier! 

    La collecte de dons en ligne permet également à Cœur + AVC de réduire les frais d’administration, ce qui signifie qu’une plus grande partie des fonds amassés sont alloués directement à la cause. 

  • Un élève veut participer à Sautons en cœur, mais n’est pas en mesure de collecter des fonds en ligne. Y a-t-il une autre façon de continuer à participer et à aider à collecter des fonds?

    Oui! Sautons en cœur est un programme de collecte de fonds qui se déroule principalement en ligne. Toutefois, nous comprenons que des circonstances exceptionnelles ou des préférences peuvent faire en sorte que cela ne soit pas possible. Veuillez cliquer ici pour consulter les lignes directrices et les étapes fournies dans notre Procédure pour la collecte de fonds hors ligne pour les écoles.  

  • Quels sont les éléments amusants prévus pour Sautons en cœur cette année?

    Nous avons prévu beaucoup d’éléments amusants pour le programme cette année! En voici quelques-uns : 

    • Une structure en ligne pour les cartes-cadeaux de remerciement 
    • Une vidéo de présentation pour appuyer le lancement de votre activité 
    • Nouveauté : des codes QR pour aider les élèves dans leur collecte de fonds
    • Nouveauté : des ressources sur les habitudes saines et AISÉes
    • Des vidéos de remerciement à présenter à vos élèves et à la communauté après l’activité! 
    • Un site Web mis à jour afin de faciliter la tâche du personnel enseignant, des élèves et de leur famille!
    • Notre programme de remise pour vous remercier de votre soutien et de vos efforts
    • Consultez le « Coin des enseignants » pour en apprendre plus!
  • Comment puis-je m’assurer que les activités prévues le jour de l’activité Sautons sont inclusives et répondent aux besoins des élèves?

    Nous comprenons que chaque élève est unique. Nous sommes là pour vous aider à organiser une activité qui convient aux différentes aptitudes. Consultez notre Guide de l’activité Sautons pour découvrir des activités amusantes de saut à la corde ainsi que des activités sans sauts, afin que tout le monde puisse participer. C’est vous qui connaissez le mieux vos élèves, vous pourrez donc personnaliser les stations afin qu’elles soient adaptées à leurs aptitudes. Si vous ne savez pas comment mobiliser certains élèves, envisagez de consulter les spécialistes de votre école (éducation physique, éducation spécialisée, soins infirmiers) afin d’évaluer les aptitudes physiques des élèves.

     

    Remarque : Des cordes à sauter sans corde sont disponibles sur demande. Les cordes lestées reproduisent la sensation de sauter et les enfants peuvent les utiliser sans avoir à se servir de leurs jambes ou en employant un seul bras.


  • Le programme de remise est-il offert cette année?

    Oui! Nous continuerons d’offrir différentes options pour la remise de 8 % : un chèque, une carte-cadeau de Wintergreen ou un don à Cœur + AVC.  

  • Auparavant, un ou une porte-parole de Cœur + AVC venait à mon école pour animer l’assemblée de lancement ou assister au jour de l’activité. Est-ce encore possible?

    Non, les membres du personnel de Cœur + AVC ne se rendent plus dans les écoles. Toutefois, Sautons est plus souple que jamais. Les enseignantes et enseignants peuvent désormais tenir leurs activités la journée de leur choix. De plus, nous avons mis au point des ressources numériques pour accompagner le personnel enseignant et les élèves tout au long du programme. 

  • Le programme de remise est-il offert cette année?

    Oui! Nous continuerons d’offrir différentes options pour la remise de 8 % : un chèque, une carte-cadeau de Wintergreen ou un don à Cœur + AVC.  En prime cette année, si vous choisissez la carte-cadeau de Wintergreen correspondant à 8 % de la somme recueillie, Wintergreen y ajoutera un montant équivalant à 15 % de sa valeur et versera à Cœur + AVC un don correspondant à 10 % de votre remise. 

  • Pouvez-vous décrire le programme de prix (cadeaux de remerciement) auquel les écoles peuvent participer?

    Lors de l’inscription de votre école, vous pouvez choisir de participer au programme de prix, maintenant appelé « programme de cadeaux de remerciement ». Les cadeaux de remerciement sont des cartes-cadeaux numériques remises aux élèves qui récoltent 25 $ ou plus en dons. Cœur + AVC enverra un courriel contenant un code unique directement aux familles des enfants admissibles à recevoir une carte-cadeau. Ce code permettra aux élèves de choisir une carte-cadeau dans notre portail en ligne. 


    Il est important que les élèves s’inscrivent en ligne et amassent des dons par le biais de leur propre page de collecte plutôt que sur celle de leur école afin de recevoir une carte-cadeau de la bonne valeur. 

  • Comment puis-je voir les dons amassés par les élèves en ligne?

    1. Cliquez sur « Connexion » dans le coin supérieur droit du site Web de Sautons en cœur pour ouvrir une session dans votre centre du participant. 
    2. Cliquez sur la vignette de la page de votre école. 
    3. Cliquez ensuite sur « Mode édition » dans le coin supérieur droit de la page, puis sur « Réglages avancés » dans le coin supérieur gauche. 
    4. Cliquez sur « Rapports », puis sur                 « Rapport sur les inscriptions », et finalement sur « Télécharger ». Le rapport sur les inscriptions vous sera envoyé par courriel. Selon la taille du rapport, il pourrait y avoir quelques minutes de délai.
    5. Cliquez sur « Télécharger » dans le courriel reçu. Le rapport contiendra tous les renseignements sur la collecte de fonds de l’ensemble des pages des élèves. 
  • Qu’est-ce que CrowdChange?

    Partenaire de Cœur + AVC, CrowdChange est la plateforme de collecte de fonds de Sautons en cœur. CrowdChange offre un moyen simple et sécuritaire de collecter des fonds en ligne pour Cœur + AVC.  L’entreprise aide la fondation dans une foule de domaines, du développement du site à l’assistance technique offerte aux participantes et participants et aux personnes qui effectuent des dons. 

  • Que dois-je faire si je rencontre des problèmes ou si j’ai une question qui n’a pas été abordée ici?

    Pour obtenir de l’assistance technique concernant le site Web, communiquez avec CrowdChange à l’adresse support@crowdchange.com; l’équipe se fera un plaisir de vous aider à résoudre le problème.  


    Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe sera heureuse de vous aider!   

Lancez-vous et inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Joignez-vous à votre école
Share by: