Changer les choses

Sautons en cœur fait la promotion de la santé cardiaque et cérébrale des enfants dans tout le pays depuis plus de 40 ans! Grâce à Sautons en cœur, les enfants apprennent l’importance de bouger et d’adopter des habitudes saines pour être en meilleure santé, tout en amassant des fonds au profit de la recherche vitale sur les maladies du cœur et l’AVC.

L’impact de votre participation à Sautons

Voici quelques exemples des façons dont votre soutien envers Sautons a contribué à changer des vies au pays. 

En 2022, Cœur + AVC a investi 24,2 millions de dollars dans la recherche en soutenant 476 sommités dans ce domaine à l’échelle
nationale. Les dons ont permis d’attribuer la toute première subvention pour le réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque, d’un montant de 5 millions de dollars. Cette subvention servira à financer une équipe de 100 spécialistes de la recherche qui travailleront ensemble à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Cette équipe de recherche sera dirigée par le Dr Jean Rouleau, de l’Institut de cardiologie de Montréal.  

La nouvelle réglementation fédérale visant la mise à jour des messages liés à la santé sur les emballages des produits du tabac et l’affichage de mises en garde directement sur les cigarettes, fera du Canada le premier pays au monde à adopter de telles mesures. 

Championne des objectifs de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants, Cœur + AVC s’est réjouie des nouveautés apportées au plan réglementaire de 2022 de Santé Canada, lesquelles visent à interdire la publicité d’aliments et de boissons à forte teneur en sel, en sucre et en gras saturés auprès des enfants.

En 2023, 770 678 élèves de 2 600 écoles au pays ont appris à adopter des habitudes saines et à reconnaître les signes de l’AVC en participant au programme Sautons en cœur.


Le programme Jeunes cœur rythmés nous a permis de joindre 1 557 éducateurs et éducatrices et 53 000 enfants au pays pour encourager l’adoption d’habitudes saines tout en s’amusant. De ces éducateurs et éducatrices, 463 travaillaient auprès d’élèves autochtones. Ils ont transmis le programme à plus de 14 027 enfants et leur famille.


Voici nos étoiles Sautons

Bienvenue dans le temple de la renommée Sautons en cœur! Sautons, ce sont des enfants qui en aident d’autres. Voici quelques-unes de nos étoiles. Grâce à Sautons, plusieurs enfants ont sauvé des vies, tandis que d’autres sont les héros et héroïnes de leur propre histoire. Lisez la suite et laissez-vous inspirer!

Kayla

Collecteur de fonds Sautons 

« Je veux sauter pour mon père parce qu’il a eu une maladie du cœur. Je l’aime tellement. » Kayla, 9 ans, a écrit ces mots pour son père, décédé soudainement d’une crise cardiaque à l’âge de 36 ans.


Elle a récolté plus de 7 000 $ et a été la plus grande collectrice de fonds de l’événement Sautons au pays.   

 

Julian

Né avec une maladie du cœur et survivant d’un AVC pédiatrique

Lorsque Julian était âgé de six mois, les médecins ont découvert un trou dans son cœur. Il a subi une chirurgie à cœur ouvert à l’âge de 3 ans et a par la suite été victime d’un AVC. Aujourd’hui âgé de 5 ans, Julian est encore en rétablissement.

 

« Il est très important de militer pour la cause de l’AVC pédiatrique et d’informer la population que l’AVC peut survenir à tout âge, affirme Joyce, la mère de Julian. Il peut toucher n’importe qui. Il est primordial d’en connaître les signes. »

Max

Sauveur VITE

Quelques jours après que Max, 8 ans, ait appris les signes VITE de l’AVC lors d’une assemblée de lancement de Sautons, il a réalisé que son père en était victime en le voyant incapable de soulever une tasse avec sa main gauche.


Savoir comment agir VITE et obtenir de l’aide lui a permis de sauver la vie de son père.

Alyssa

Née avec une maladie du cœur 

Alyssa est née avec une cardiopathie congénitale appelée tétralogie de Fallot. Elle a subi une première opération à cœur ouvert alors qu’elle avait à peine 5 mois.


« Sans les progrès de la médecine, Alyssa ne serait pas avec nous, déclare Megan, sa maman. Il y a de cela bien longtemps, les enfants nés avec ce type de malformation n’atteignaient pas l’adolescence. Grâce à la formation continue et à la recherche, il est possible de trouver de nouveaux traitements et moyens de prendre en charge ces affections, et bien d’autres encore!

Emily

Sauveuse VITE

À l’âge de neuf ans, Emily a appris les signes VITE de l’AVC lors d’une activité Sautons à son école de Prince George, en Colombie-Britannique. Une semaine plus tard, ses nouvelles connaissances lui ont permis de sauver la vie de sa grand-mère.


Lorsqu’Emily s’est rendu compte que sa grand-mère faisait un AVC à la maison, elle a su qu’il fallait agir VITE et obtenir de l’aide. 

Mackenzie

Collecteur de fonds Sautons 

Le père de Mackenzie a été victime d’un AVC majeur lorsque celle-ci était âgée de 7 ans. « Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes qui ont aidé à sauver la vie de mon père. Je suis tellement heureuse qu’il soit encore avec moi », déclare Mackenzie.

 

Selon Kim, la mère de la jeune fille :      « Mackenzie a à cœur de faire connaître son histoire et elle s’efforce d’amasser le plus de dons possible en participant à Sautons, parce qu’elle sait à quel point cette cause est

importante ».

Seth

Survivant d’un arrêt cardiaque 

Lorsque Seth a fait un arrêt cardiaque à l’école, la directrice a commencé à pratiquer la RCR, puis a utilisé un DEA pour redémarrer son cœur. Après plusieurs semaines d’hospitalisation et une chirurgie, le pronostic de Seth est bon.


En 2021, les camarades de Seth lui ont dédié leur activité Sautons, lors de laquelle ils ont amassé plus de

10 000 $. 

Sahaan

Collecteur de fonds Sautons 

Sahaan a participé à Sautons en cœur l’an dernier et a amassé plus de

1 700 $ pour Cœur + AVC!

 

« Cette cause est importante pour moi parce que ma Nani a fait un AVC », dit-il.

Remise scolaire

Saviez-vous que votre école obtiendra 8 % de sa collecte en remise monétaire? Le programme de remise scolaire est offert pour vous remercier de faire de la santé cardiaque et cérébrale des élèves une priorité.  


Fonctionnement

  1. Amassez au moins 500 $ avec les participants de votre école.    
  2. Choisissez une de ces trois façons d’obtenir votre remise de 8 % :    

1.

Un chèque d’un montant correspondant à 8 % de la somme recueillie pour vous procurer ce dont votre école a le plus besoin. 

2.

Une carte-cadeau de Wintergreen Learning Materials d’une valeur correspondant à 8 % de la somme recueillie, à échanger contre de l’équipement sportif pour votre école.    

3.

La remise de l’équivalent de 8 % de la somme recueillie sous forme de don à Cœur + AVC pour aider à combattre les maladies du cœur et l’AVC.    

Cartes-cadeaux de remerciement pour les élèves 

Pour vous remercier de votre soutien, nous vous offrons des cartes-cadeaux en ligne

(de Toys “R” Us, Indigo, Amazon et Walmart), selon les niveaux de collecte ci-dessous. Laissez-vous inspirer par notre liste de souhaits et commencez à rêver à ce que vous pourrez acheter avec votre carte-cadeau, selon le total de dons amassés. 


*Les prix ne sont pas cumulatifs. Une carte-cadeau de remerciement sera attribuée selon le montant total des dons amassés en ligne.

Certaines écoles décident de ne pas recevoir de cartes-cadeaux pour les élèves. Veuillez vous renseigner auprès de votre école pour savoir si celle-ci en offre.

Niveaux de collecte et concours de primes 

Découvrez nos commanditaires

Nous sommes reconnaissants du soutien offert par les personnes qui travaillent au sein de ces organismes bienveillants.

Ensemble, nous pouvons combattre les maladies du cœur et l’AVC, un saut à la fois.

Le groupe financier Desjardins est fier de contribuer à bâtir un avenir plus sain pour les enfants grâce à son soutien à Sautons en cœur à l’échelle nationale.


Le groupe financier Desjardins est un fier partenaire présentateur, qui contribue à bâtir un avenir plus sain pour les enfants grâce à son soutien à Sautons en cœur au pays. Le groupe financier Desjardins a toujours eu pour priorité d’être là pour les jeunes. Dans le cadre de son programme Tous engagés pour la jeunesse, l’entreprise alloue 50 millions de dollars par année pour outiller les jeunes, en soutenant l’éducation, la participation communautaire, l’emploi, ainsi que la santé physique et mentale. Le partenariat avec

Cœur + AVC illustre les valeurs de Desjardins axées sur le soutien aux collectivités locales, et encourage les enfants à faire de l’exercice tout en leur enseignant à adopter des habitudes saines pour être en meilleure santé.

Share by: